Nos partenaires:

website design software

Le floorball se développe en France. Pas à une vitesse, qui pourrait concurrencer un TGV mais il se développe. Egalement en Alsace, car depuis 2009, il existe un club à Strasbourg, qui participe au championnat national. Il est donc grand temps de monter une structure dans le Haut-Rhin, plus précisement à  Mulhouse.

Lors d’une promenade dans son quartier en août 2012, le pasteur Markus Glauser passe le long de la place de jeu à la rue de ll’Aigle à Mulhouse-Dornach. Il se dit que cette place de jeu serait prédestinée pour jouer au floorball. En effet, un set de crosses et de buts se trouvent depuis pas mal de temps dans son garage. Le hasard veut qu’une vieille connaissance de Markus, Martin Sigrist, responsable d’un projet de floorball à Djibouti (Afrique de l’Ouestt), lui téléphone un jour plus tard. Ensemble, ils décident de proposer une fois par semaine le floorball à des enfants dans le quartier. Très vite, ils remarquent que l’intérêt pour le floorball est grand dans le quartier et ils décident de concrétiser le projet. Markus contacte le président de la Fédération Française de Floorball Jérôme Joaille pour lui demander des conseils pour monter une structure de floorball. Le pésident de la FFFl lui file l’adresse courriel de l’ancien gardien national français Patrick Droz, qui vient de contribuer à la création de la structure de floorball à  Strasbourg et qui avait essayé en vain de monter un club à Saint-Louis. Markus trouve d’autres personnes intéressées à soutenir le projet, dont Emile Fath, qui s’occupe de l’élaboration des statuts. Lors d’une séance de travail, il est décidé de créer une association à Mulhouse, qui portera le nom “Aigles Mulhouse Floorball Club”€ afin de référer à l’origine du floorball mulhousien.

Le mercredi 12 décembre 2010 à  20h12, l’association “Aigles Mulhouse Floorball Club” est créée à l’Hôtel ibis à Mulhouse  pour devenir le premier club de floorball en Haut-Rhin. Il est officialisé quelques semaines plus tard. Très vite, le service des sports de Mulhouse prend connaissance de ce nouveau sport. Les Aigles sont invités à participer à l’organisation du tournoi interquartiers, qui a eu lieu chaque année et qui rassemble différents sports pour des enfants des centres sociaux de Mulhouse. L’organisation et un grand succès, notamment grace au soutien de l”Association Unihockey pour les enfants de la rue” et du Strasbourg Université Club, qui délègue cinq membres des Strasbourg Sentinelles pour s’occuper de l’arbitrage et du coaching des équipes.

Durant l’été 2013, Markus Glauser et Martin Sigrist continuent à proposer le floorball sur la place de jeu à la Rue de l’Aigle, désormais bien aménagée et encore plus adaptée au floorball. Néanmoins, il faut trouver une salle de sport afin de pouvoir offrir la possibilité d’un entraînement approprié et régulier. La salle de la maison de culture populaire de la cité au Foyer Saint-Joseph est le premier “nid”officiel des Aigles. Certe, la salle est petite mais tout à fait suffisante pour commencer l’aventure “indoor”. Le club peut accueillir désormais régulièrement des personnes intéressées à pratiquer le sport. Et le 24 janvier 2014, les Aigles disputent leur tout premier match amical à Liestal près de Bâle (Suisse) face aux Black Scorpions de Liestal. Tristan Doriath devient le premier buteur officiel du club.

En avril 2014, le club est à nouveau mandaté pour organiser une étape du tournoi inter-quartier de la ville de Mulhouse. Avec un format un peu plus petit que l’année dernière (un seul terrain, moins de personnel), les Aigles réussissent toutefois à organiser une nouvelle fois un bel événement. Cet engagement ne reste pas inapperçu. La ville propose aux Aigles une nouvelle salle d’entraînement à la Rue Sainte-Thérèse. Le 26 avril, l’équipe participe à son tout premier tournoi, au “Riegeler Open”.

Le développement du club peine un peu car malgré une organisation réjouissante du tournoi inter-quartier et la proposition du sport sur la place de jeu, la ville de Mulhouse se voit dans l’impossibilité de proposer un meilleur créneau au club. Au moins, la salle à St- Thérèse est toujours disponible, ce qui permet d’attirer de plus en plus de personnes intéressées, dont Fred Tofano, ancien joueur de hockey sur glace, qui se charge des entraînements. Mais il manque une compétition car pour le grand terrain pratiqué en Division 2 du championnat français, ll manque une salle. Et pour le championnat petit-terrain en Suisse, il manque les moyens financiers. La commission technique du club décide de lancer sa propore compétition avec le championnat “InterRhin” petit-terrain, avec trois équipes allemandes (Konstanz, Freiburg et Riegel), une équipe suisse (les Black Scorpions de Liestal) et les Aigles de Mulhouse, qui terminent leur première aventure en compétition au dernier rang mais en montrant une belle progression côté technique.

En avril 2015, le Comité des Aigles décide - après une réjouissante première démonstration - de proposer le floorball également en dehors de Mulhouse. Dès la rentrée après les vacances d’été, les Aigles présentent le sport lors de 10 après-midi le samedi aux adolescant de la commune de Rixheim. Et pour présenter le floorball aux élus politiques de la ville, le club organise le 21 juin 2015 son tout premier tournoi grand-terrain: La “Coupe de l’Est” avec les équipes de Strasbourg (qui remporter le titre), de Besançon, de Nancy et de Mulhouse. Ce tournoi permet aux équipes établies de découvrir les joueurs et la structure des Aigles.

Le club participent également au Championnat Besj dans la région de Bâle ainsi qu’à la deuxième édition du Championnat InterRhin, organisé désormais par les Breisgau Bandits de Freiburg. Les Aigles terminent cette-fois à la 4ème place. Un chapitre tout à fait particulier et réjouissant est la présence et la participation aux compétitions de deux frères irakiens: Gibran et Baseel Daddiza, qui découvrent ce sport à Mulhouse. Baseel devient même le meilleur buteur mulhousien lors de la deuxième édition du Championnat InterRhin. Un bel exemple d’intégration et de multiculture, que seul le sport peut offrir.

En 2016, les Aigles obtiennent une nouvelle salle d’entraînement, qui leur permet d’entreposer le rink et de s’entraîner, voir même de jouer sur grand terrain. Toutefois, l’activité continue sur le petit-terrain sans participation à une compétition officielle. Les progrès sont toutefois bien visible et le nombre de joueurs inscrits augmente. Lors du championat Besj, les Aigles obtiennent leurs premières victoires.

En juin 2017, le Comité connaît une petite “révolution”. Markus Glauser cède sa place à une nouvelle génération. Gaëtan van Esbroeck reprend le flambeau avec une toute nouvelle équipe au sein du Comité Directeur, qui peut continuer à compter sur le soutien de membres de la première minute. En décembre 2017, le club fêtera déjà ses cinq années d’existence.